En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte
You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

COMPTOIR DES POIVRES : Escale n°1 "Odyssée en 3 poivres"

Une délectable aventure en trois poivres. Des saveurs chaudes et puissantes venues de Colombie, d'Inde et de Madagascar. La magie pure en trois tours de moulin.

Neuf

40,00€

Bref de tech

  • POIVRE BLANC ENTIER DU PUTUMAYO :
    Botanique : Piper nigrum L.
    Origine : Putumayo, Colombie
    Ingrédients : 100 % baies entières de poivre blanc
    Poids net : 80 g
  • POIVRE NOIR ENTIER MG1 MALABAR GARBLED 1 :
    Botanique : Piper nigrum L.
    Origine : Kerala, Inde
    Ingrédients : 100 % baies de poivre noir MG1 - Malabar Garbled 1
    Poids net : 80 g
  • POIVRE ENTIER SAUVAGE VOATSIPERIFERY ROUGE DE MADAGASCAR :
    Botanique : Piper borbonense
    Origine : Madagascar
    Ingrédients : 100 % baies entières de poivre sauvage Voatsiperifery rouge
    Poids net : 80 g
    Bien refermer après utilisation et conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

En 2 mots...


Pour cette première escale, découvrez trois poivres d'exception et faites voyager vos papilles. Blanc de Colombie, Noir d'Inde ou Rouge de Madagascar, ils ont été sélectionnés par Olivier Derenne, "chasseur" émérite de poivres et épices pour le Comptoir des Poivres.
Présentées dans un sac en toile de jute, les boîtes en métal protègent jalousement leur contenu de l'air et de la lumière. Le petit outil aimanté en forme de cœur permet d'oter le couvercle pour exhaler tout un monde de parfums, un envoûtement renouvelé à chaque utilisation.


... Comme en 100 !


LE POIVRE : DES SAVEURS HAUTES EN COULEURS
Vert, noir, rouge, blanc... C'est le même fruit !
VERT : c'est le grain cueilli avant maturité. Il est conservé soit en saumure soit déshydraté.  
NOIR : en mûrissant, les grains jaunissent. C'est à stade de maturité (incomplète) qu'ils sont généralement récoltés. Mis à sécher au soleil, ils se fripent et prennent une couleur brune foncée. On obtient alors le poivre noir.
ROUGE : arrivé à complète maturité sur la liane, le fruit prend une belle couleur rouge profonde. Cette pleine maturité confère généralement aux grains des notes très puissantes.
BLANC : le grain mûr est mis à tremper de manière à ce que le péricarpe (l'enveloppe) se détache. La baie est alors mise à sécher et devient poivre blanc.

LE POIVRE BLANC ENTIER DU PUTUMAYO, COLOMBIE :
Un poivre remarquable, avec un nez d'une grande fraîcheur, des notes affirmées d'agrumes, cédrat, menthol et eucalyptus.
Le Putumayo, où ce poivre très surprenant est récolté, se situe au sud-ouest de la Colombie, à la frontière de l'Equateur et du Pérou.
Ce poivre s'accorde parfaitement avec : les coquillages, les poissons blancs, les volailles et viandes blanches, les sauces blanches, les pâtes et le riz, les légumes (notamment cuits à la vapeur), les champignons de Paris, les crudités en salade... Très appréciable également en accompagnement de desserts aux fruits plus particulièrement l'orange ou la poire...

LE POIVRE NOIR MALABAR DE KERALA, INDE :
Ancêtre de tous les poivres, le Malabar Garbled est un poivre magnifique. Le nez d'une grande finesse, boisé et fruité aux notes mûres. Avec une longue persistance en bouche, il développe des arômes de musc, des notes chaudes et boisées, un peu fumées avec un piquant délicat.
Élevé en Inde du sud-ouest, dans les Western Ghats, montagnes surplombant la côte de Malabar, ce poivre bénéficie d'un environnement exceptionnel.
Les lianes des plantations se développent sur des tuteurs végétaux naturels (aréquiers, ylang-ylang, cocotiers...), le sol est fertilisé par les déchets végétaux (branches cassées, feuilles mortes...) qui lui conservent une humidité constante et permettent à la terre de se régénérer.
Aucune chimie n'est requise, aucun pesticide utilisé... Ce poivre est materné par la nature bienfaisante. Une fois récoltés, les grains sont mis à sécher au soleil, puis triés soigneusement.
Avec une très agréable acidité, ce poivre très subtil est particulièrement harmonieux sur les légumes, les viandes blanches, les volailles et bien entendu, comme souvent le poivre noir, il est superbe avec les desserts.

LE POIVRE ROUGE SAUVAGE DE MADAGASCAR...
Le poivre Voatsiperifery se développe dans les zones chaudes et humides de la forêt tropicale au sud-est de Madagascar. La liane pousse sur de très grands arbres pouvant atteindre jusqu'à vingt mètres de haut, ce qui complique la récolte du poivre.
Très fragiles, les fruits sont cueillis manuellement par les communautés villageoises environnantes. Par ailleurs, un kilo d'épice sèche nécessite dix kilos de baies fraîches. Ces caractéristiques en font un poivre rare.
Un nez qui évoque le poivre mais avec des notes plus originales : bois, résine, terre, mais également des arômes d’agrumes, de fruits et de fleurs. Son goût est persistant, avec un piquant relativement léger mais incisif et tenace.
Ce poivre s'utilise en mouture grossière, au moment de servir afin qu'il exhale toute l'exubérance de son parfum. Eviter la cuisson qui développe piquant et amertume, abîmant la délicatesse des arômes du Voatsiperifery.
Jouant sur des accords multiples, ce poivre assaisonnera parfaitement les salades mais aussi les viandes -avec une prédilection pour le porc et l’agneau- ou encore les poissons blancs. Sur le foie gras, il se révèle sensationnel.
Il transcende une simple pomme de terre. Excellent sur les fromages blancs, il est magnifique avec les fromages de chèvre. Très doué également pour se mêler aux pâtés, conserves, cornichons, pickles...
Pour finir, c'est dans les desserts qu'il se révèle le plus surprenant. Un bel accord avec les fruits (melon, fraises, cerises, pommes, poires) et un vrai mariage d'amour avec le chocolat.

ILS MANIFESTENT AUSSI POUR LE DROIT À LA GOURMANDISE...

LA TENDANCEBohème
LA FAMILLEEpicerie fine
LA FONCTIONBien boire et bien manger...

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




30 autres produits dans la même catégorie :