En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte
You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

ASSAM TGFOP SECOND FLUSH REMBENG : Thé noir Inde, 100 g

Un magnifique Assam TGFOP récolté dans les meilleures plantations d'Inde. Riche, équilibré, généreux, épicé, très aromatique... Perfect for breakfast, isn't it ?

Neuf

17,50€

Bref de tech

  • Composition : 100 % Thé noir Assam TGFOP second Flush Rembeng
  • Provenance : Inde
  • Dosage :  12 à 15 g par litre
  • Température d'infusion : 100°C
  • Temps d'infusion : 3 à 5 mn

En 2 mots...


La Fabrikathé a sélectionné ce très bel Assam aux feuilles bien travaillées, à la belle robe cuivrée et à la saveur équilibrée avec une touche épicée et subtilement maltée. Riche en arômes, généreux, ce thé noir est admirable le matin, nature ou éventuellement adouci d'un nuage de lait. 

... Comme en 100 !

MINUTE CULTURELLE : LA PART THÉ

Tout d'abord, examinons cette appelation... On commence, doucement :
Thé noir. C'est bon ? Tout le monde suit ? Précisons quand même : il s'agit d'un thé dont l'oxydation est complète, ce qui permet une conservation longue sans perte de qualité.

Inde. Entre mer d'Arabie et golfe du Bengale. Bon allez, je vous mache le travail... L'Inde c'est : ici.

Assam. Ah là, on affine... C'est un état niché dans la partie extrême orientale de l'Inde. !

Bon attention, à partir de maintenant... ça se corse. Mais non, rien à voir avec l'île au sud-est de l'hexagone ! On reste en Inde (en passant par la Chine et la Hollande, vous allez voir...).

TGFOP. Acronyme de Tippy Golden Flowery Orange Pekoe. C'est le grade de qualité. Plus prosaïquement : c'est de la bonne !

Tippy Golden Flowery. Indique que ce thé est composé uniquement des bourgeons terminaux qui, du fait de la fermentation, ont pris une belle couleur dorée.

Ça devient technique, pas vrai ? Allez, on s'accroche.

Orange. Ne fait allusion ni au fruit, ni à la couleur, ni à l'opérateur téléphonique, mais à la Royauté. Si. C'est comme ça. Pour faire vite : c'est sous le règne de la famille royale Orange-Nassau que la Dutch East India Company fût la première compagnie hollandaise à importer du thé en Europe et donc la première à permettre à la souveraine lignée d'apprécier ce breuvage d'exception.

Pekoe. Soucieux de ramener toujours plus de bonnes choses à la maison d’Orange-Nassau la compagnie maritime dégota pour le Gotha un super thé noir de Chine préparé avec l’extrémité de la tige des Camellias sinensis, autrement dit : les bourgeons (voir plus haut, je ne répèterai pas). Et, en chinois bourgeon comment ça se dit ? Non... Personne ? En chinois, ça se dit "Bai Hao".

Le commercial de la Dutch East India était probablement peu doué pour les langues, puisque "Bai Hao" devint, par déformation de l'incompétent, "Pekoe".
Ça va ou vous voulez faire une pause ? Bien je continue.

Second Flush. Le thé est récolté deux fois l'an. Une première récolte a lieu en mars (first flush) suivie d'une seconde cueillette plus tardive, de Mai à août. Cette récolte estivale est la plus prisée, les feuilles ayant acquis une belle maturité dorée, et c'est celle que l'on désigne par "second flush".
Allez, courage on voit le bout. En attendant, faites chauffer l'eau que l'on puisse déguster un bon petit thé bien stimulant.

Rembeng. Situé dans les plaines du Brahmapoutre (Etat d'Assam, Inde... Remontez de quelques lignes si vous êtes perdu !), le domaine de Rembeng jouit d'une réputation d'excellence quant à la qualité des thés qu'il cultive. Et c'est là qu'il est cultivé notre Assam TGFOP second flush !

Vous rendez-vous compte, à présent, tout ce qu'il y a dans votre tasse de thé matinal ? 

RENCONTRER D'AUTRES PRODUCTEURS PASSIONNÉS :

LA TENDANCEArty
LA FAMILLEEpicerie fine
LA FONCTIONBien boire et bien manger...

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




30 autres produits dans la même catégorie :