En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte
You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

S0246

UN PIPI ET AU LIT : Infusion de plantes La Fabrikathé, 50 g

Une infusion relaxante parfaite après une journée de travail ou une rando sur le GR54. Un repas léger, une tasse de "Un pipi et au lit" puis, un pipi et au lit !

Neuf

10,00€

Bref de tech

  • Composition : Feuilles de mélisse*, feuilles de mûriers*, feuilles d‘ortie*, camomille*.
    *Issu de l‘agriculture biologique
  • Dosage :  13-18 g par litre
  • Température d'infusion : 100°C
  • Temps d'infusion : 6 à 10 mn 

En 2 mots...


La Fabrikathé a concocté pour nous cette infusion à base de plantes issues de l'agriculture biologique toutes engagées pour leurs qualités thérapeutiques. Une saynète en 2 actes écrite pour 4 belles plantes. Tous publics. On frise l'art-thérapie...

... Comme en 100 !

ACTE 1 : LES PISSEUSES

Entrent en scène :
La feuille de mûrier - Rubus Fructicosus
Cet arbuste échevelé court le long de nos haies champêtres grâce à son ingénieux système de marcottage : ses tiges pouvant atteindre jusqu'à 6 mètres de long fléchissent jusqu'au sol dans lequel elles s'enracinent de nouveau, et ainsi de suite...  Le roncier est en marche ! Et ses feuilles avec lui.
Les feuilles qui ont donc été retenues, pour les besoins de la pièce, en raison de leurs propriétés astringentes, diurétiques, toniques et dépuratives.

La feuille d'ortie - Urtica Dioica

La grande ortie est largement connue et désaimée en raison des arguments urticants qu'elle oppose à chaque tentative de rapprochement. Quelle injustice ! Ce beau brin velu est, certes, souvent de mauvais poil, mais si l'on persévère à la courtiser, l'ortie se révèle être une plante riche. Pas de cette richesse chère aux cupides, mais bien plutôt d'une grande générosité. Bourrée de minéraux, farcie d'oligo-éléments, pleine de vitamines et gavée d'une foultitude de vertus médicinales...
L'ortie s'est, de fait, distinguée lors du casting de "Un pipi et au lit" pour ses qualités diurétiques, drainantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.


ACTE 2 : LES RÊVEUSES

Entrent en scène :
La mélisse - Melissa Officinalis

Son nom vient du grec melissophullon soit "feuille à abeilles". La mélisse est en effet une plante mellifère. Cette haute distinction que seules les abeilles ont pouvoir de décerner, est déjà en soi un gage d'excellence !
Autre garantie émérite : ses vertus sont connues et éprouvées depuis l'Antiquitié : les grecs l'utilisaient déjà pour lutter contre les troubles du système nerveux. Les médecins arabes louaient ses propriétés antispasmodiques.
Invitée permanente des jardins, elle est très estimée pour ses qualités aromatiques et ses propriétés digestives et calmantes. Si les abeilles se délectent du nectar de ses petites fleurs blanches, les moustiques en revanche fuient le très agréable parfum de citronnelle légèrement mentholée de ses feuilles.
En infusion, la mélisse est une partenaire talentueuse contre le stress, l'insomnie et le surmenage !

La camomille - Chamaemelum Nobile
Ayant décelé un parfum de pomme dans cette petite plante poussant proche du sol, sur ses pattes courtes et poilues, Pline l'ancien ainsi la nomma : Chamaemelum, du grec khamai «à terre, nain» et mêlon «pomme». Tout le monde peut avoir un petit coup de mou, je ne juge pas. Toujours est-il que cette salade à base de pomme de terre et de melon désigne en fait la populaire camomille. Ce en quoi Pline avait raison puisque, nobile vient du latin nobilis, à savoir «célèbre, noble». Ce cher Pline possédait à l'évidence le latin mieux que le grec.
Tout cela pour dire que la renommée de cette pomme de sol aux allures de paquerette ne date pas d'hier !
En parfait duo avec la mélisse, la blonde camomille va jouer de ses charmes apaisants. Elle a des propriétés sédatives, calme les angoisses, agit contre les troubles dépressifs, prévient l'insomnie.


Le rideau à présent, tombe. Fin de la représentation. Tout le monde au lit !

...ET AU LIT ON A DIT !

LA TENDANCEArty
LA FAMILLEEpicerie fine
LA FONCTIONBien boire et bien manger...

Avis


Cliquez ici pour donner votre avis




30 autres produits dans la même catégorie :