Cette estampe fait partie d'une toute petite série intitulée Maëlle. Création de l'artiste Gilles Bourgeade, le procédé d'impression se situe entre la gravure et le monotype. L'épreuve est envoyée installée dans un passe-partout de format 40 x 50 cm.
UN EMPRUNT À LA GRAVURE
Le dessin originel est exécuté sur une plaque de polystyrène, au feutre, d'après un modèle vivant. Puis il est repris avec une pointe, par incision de la matière, selon le principe de la gravure. L'artiste obtient alors une image "en creux" dans la plaque qu'il va encrer au rouleau de gravure
UN EMPRUNT AU MONOTYPE
Comme son nom le suggère, le monotype est un tirage unique. Le procédé s'apparente à la gravure mais, au contraire de celle-ci, l'œuvre ne peut être produite qu'une seule fois. De fait, directement peint sur une surface lisse -donc hydrophobe (plaque de verre, de métal, de plexiglas...)- le modèle est effacé après une unique reproduction.
UNE EMPREINTE VARIABLE
Vient l'étape de l'impression : une feuille de papier est mise en contact avec la plaque de polystyrène enduite puis frottée afin que l'encre s'y dépose. Le résultat sera fonction de la quantité d'encre (ou de peinture) déposée, la force exercée lors du frottement (à la main ou au tampon), le choix du papier et de la couleur... De ce fait, l'image obtenue sera à chaque fois unique bien que produite à partir de la même matrice.
Pas de commentaires client pour le moment.